Un consultant SEO éthique ? Selon le dictionnaire Larousse, « éthique » signifie « qui concerne la morale ». Mais pourquoi diable mettre de la morale dans le référencement naturel et la stratégie digitale ? Tout simplement, parce qu’avoir les clés pour rendre visible du contenu à des milliers de personnes est un grand pourvoir qui implique de grandes responsabilités ! Il y a certainement autant de façons de travailler le SEO que de consultants, et c’est tant mieux ! Alors voyons en 4 questions si ma vision du SEO correspond à vos attentes. PS : certaines personnes parleront de consultante white hat 😉
Pourquoi je propose des prestations SEO ? La partie sur la consultante SEO éthique est ici 😉
Travailler pour Google ne m’enchante pas beaucoup ! Car oui, lorsque l’on fait du SEO, on travaille avant tout pour le géant américain… Internet est une incroyable bibliothèque dans laquelle le savoir est à portée de clics. Mais encore faut-il comprendre pourquoi et comment certains contenus sont mis en avant et pas d’autres.
Qu’une grande partie du savoir du l’humanité est compilée dans les serveurs d’une seule entreprise me gène fortement… et me fait poser 2 questions (entre autres !) : quels contenus sont rendus visibles ? Comment s’opère cette sélection ?
Derrière ces deux interrogations, se cache une réflexion sur le regard qu’apporte Google en matière de pertinence et de véracité des informations rendues visibles.
White Hat ou Black Hat ?
Je qualifierais ma pratique du référencement naturel de white hat. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me réfère systématiquement aux recommandations officielles de Google auxquelles j’ajoute ce que j’apprends par mes observations et mon expérience.
Mais surtout, je pense toujours au lecteur.
Est-ce logique pour lui ? Est-ce pertinent ?
Risquer de mettre en péril votre site en appliquant des méthodes non validées, voire déconseillées par Google pour essayer de booster très rapidement le trafic, ce n’est pas mon truc. Je préfère poser des fondations solides et regarder sur le long terme.
Je travaille pour les robots ou pour les humains ?
Je travaille pour les humains en considérant le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche et les robots.
Amener du trafic sur une page d’un site est la première étape, mais la pratique ne s’arrête pas là !
Vous pensez visibilité et trafic ? J’ajoute la confiance et la conversion.
Il est important que l’internaute arrive sur un site de qualité : avec du contenu pertinent et de vraies informations, la navigation doit être facile et fluide.
Mon objectif : apporter du trafic sur un site qui aura pleinement le potentiel de transformer ses prospects en clients et les fidéliser !
Comment je me forme au référencement éthique ?
J’ai débuté le SEO il y a 5 ans, et je me forme aujourd’hui de deux façons. Je réalise une veille active et j’effectue des tests et observations chaque jour. Je complète mes compétences et connaissances auprès de spécialistes du SEO.
Si vous êtes curieux, je vous propose de finir cette lecture en découvrant en quelques lignes mon parcours :
- J’ai découvert le monde du SEO en commençant par la partie rédactionnelle il y a 4 ans avec la formation en rédaction Web SEO de Lucie Rondelet. J’ai appliqué ses méthodes sur les sites de mes clients. Constatant que mes contenus étaient très bien placés sur les pages de résultats et qu’ils apportaient de plus en plus de lecteurs à mes clients, je me suis rapidement prise au jeu. Je faisais beaucoup de tests sur les articles pour comprendre comment fonctionnait Google. Et j’ai rapidement voulu en savoir plus.
- J’ai alors décidé de poursuivre avec les deux formations proposées par Olivier Andrieu : « Les fondamentaux du SEO » et « Crawl et Indexation ». En ajoutant ses techniques à ma pratique, et aux tests que je réalisais, j’ai obtenu une nouvelle fois d’excellents résultats.
- Actuellement, je suis la formation de Sylvain et Guillaume Peyronnet : « Algorithmie des moteurs de recherche ». Celle-ci est bien plus théorique, mais elle me permet de comprendre en profondeur le fonctionnement des moteurs de recherche. Même s’il n’y a pas de conseils directement applicables, je perçois mes réflexions sur les analyses de résultats évoluer et être plus complètes.
- Et je continuerai avec le netlinking…
Si ma façon d’aborder le SEO correspond à votre vision de la stratégie digitale, je vous invite à découvrir l’agence de conseil en stratégie digitale dans laquelle je suis consultante SEO éthique.